SEO - Référencement naturel à Orléans
Améliorez la visibilité de votre site internet sur Google, Bing, DuckDuckGo, Qwant...
Le référencement naturel (SEO) consiste à faire ressortir un site web sur les moteurs de recherche.
Ma mission de consultant SEO (référenceur web) freelance à Orléans dans le Loiret est d’aider les entreprises à améliorer leur visibilité en ligne en optimisant leur site web pour les moteurs de recherche. Je réalise des audits, recherche les mots-clés pertinents, optimise le contenu, construis des liens, et suis les performances pour obtenir des résultats mesurables. Mon objectif est d’attirer plus de trafic organique vers le site web du client et de contribuer à sa croissance durable en respectant les bonnes pratiques SEO.
Le référencement naturel ou SEO, c'est quoi ?
Le SEO (pour Search Engine Optimization) ou référencement naturel désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des internautes.
En réalité, il s’agit essentiellement d’apparaître le plus haut possible sur les pages de résultats (les SERPs) des moteurs de recherche, dans l’idéal sur la première page. Bien référencer un site internet permet d’obtenir une source de trafic de qualité sur le long terme
Google, le leader indétrônable des moteurs de recherche
Comme vous le savez, Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. En France, Google écrase totalement la concurrence avec près de 95% de parts de marché, et ce, depuis de nombreuses années.
Le référencement de votre site web sur Google est donc crucial !
Il permet d’améliorer la visibilité de votre site, d’attirer plus de visiteurs, d’augmenter la crédibilité de votre marque, d’accroître les opportunités commerciales, etc. C’est un moyen rentable d’atteindre un large public et de générer du trafic organique durable.
Les moteurs de recherche alternatifs : Bing, DuckDuckGo, Qwant...
Bien que Google détienne une part écrasante du marché, certains moteurs de recherche alternatifs se sont développés. Parmi les moteurs de recherche alternatifs les plus populaires figurent Bing de Microsoft, qui occupe la deuxième place en termes de part de marché. On peut également citer DuckDuckGo, ou encore du moteur de recherche français Qwant… En matière de SEO, il est essentiel de considérer ces moteurs de recherche pour atteindre un public plus large et diversifié.
En effet, un bon travail de référencement permet aussi de prendre des positions sur ces moteurs de recherche alternatifs.
Améliorez votre classement sur Google avec le SEO
Depuis plus de 20 ans, Google impose des règles (guidelines en anglais) qu’une page d’un site doit impérativement respecter pour bénéficier d’un bon classement sur son moteur de recherche.
Soucieux de la satisfaction des internautes, Google améliore régulièrement son algorithme afin d’être le plus performant possible, et de ce fait, les consignes de référencement changent régulièrement.
Il faut donc surveiller de très près toutes ces modifications et faire appel à un professionnel pour un référencement naturel optimisé.
En quoi consiste une prestation de référencement naturel ?
Une prestation de référencement naturel comprend essentiellement l’optimisation des pages du site à référencer (ergonomie, maillage interne et externes, contenus visibles et invisibles, etc.) et la recherche de liens retours (backlinks).
Il faut respecter de nombreux critères SEO pour positionner un site en bonne place sur Google. Pour obtenir un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche, votre site internet et son contenu textuel doivent donc être optimisés, cela implique le respect de plusieurs points.
Objectif la première page de Google !
Un bon référencement Google permet d’avoir une bonne visibilité. En effet, des études ont montré qu’un internaute consultait au maximum 3 pages de résultats sur le moteur de recherche avant d’abandonner sa requête. Le SEO peut vous permettre d’apparaître dans les premiers résultats de recherche pour un ou plusieurs mots-clés définis.
Trouver les bons mots-clés (keywords), mais pas seulement !
L’identification et l’utilisation stratégique de mots clés pertinents sont essentielles pour augmenter votre visibilité dans les résultats de recherche (SERPs), et attirer du trafic ciblé vers votre site web.
Cependant, les mots-clés doivent être utilisés avec parcimonie. Il faut éviter plus particulièrement la suroptimisation. D’autant plus, que de nombreux autres critères rentrent en compte (plus de 200 !).
En effet, en plus de l’utilisation de mots-clés ciblés, les critères de référencement de Google incluent notamment la pertinence du contenu, une optimisation technique du site, des liens de qualité, une expérience utilisateur agréable, une autorité de domaine élevée et une présence sur les réseaux sociaux.
Boostez votre visibilité sur Google avec les 3 piliers du SEO : la technique, le contenu et le netlinking.
SEO on-page & off-page
Les deux éléments principaux du référencement naturel sont le on-page (sur la page) et le off-page (en dehors de la page).
SEO on-page
1. Les mesures techniques pour le SEO
Le premier point fondamental du positionnement SEO est de proposer un site web dont les pages répondent aux exigences techniques de Google.
En plus d’une bonne arborescence (UX), une attention particulière doit être portée aux balises meta (Title, description, etc.) et aux balises HTML (Hn, strong, em, alt, etc.).
Il convient également de faire en sorte que le temps de chargement des pages soit optimisé.
Enfin, il est impératif que le site internet soit parfaitement adapté à tous les écrans (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette tactile, smartphone…). Il s’agit alors d’un site responsive.
SEO on-page
2. L’art de la rédaction web pour le SEO
Le second point à ne surtout pas négliger pour optimiser le positionnement SEO de vos pages web est le contenu rédactionnel.
Pour cela il faut que vos contenus répondent aux exigences des moteurs de recherche, et en particulier au leader Google qui privilégie les textes qualitatifs sans contenu dupliqué (duplicate content en anglais).
Outre le fait de fournir un contenu minimum (environ 500 mots) bien écrit, vous devez avoir recours à une sémantique variée et ciblée autour de votre mot clé principal.
Vous l’aurez compris, la maîtrise de la rédaction web est essentielle pour votre positionnement SEO.
SEO off-page
3. Le procédé du netlinking pour le SEO
Le dernier point capital du positionnement SEO est ce qu’on appelle « le netlinking ».
Cela passe tout d’abord par la construction d’un maillage interne (des liens pointant vers des pages existantes de votre propre site web) et externe (à savoir des liens qui vous orientent vers des pages d’autres sites).
N’oublions surtout pas les backlinks, particulièrement essentiels pour le référencement naturel !
Les backlinks sont des liens que d’autres sites font vers vos pages, améliorant votre notoriété. La pertinence et l’ancre du lien sont cruciales pour renforcer la crédibilité de votre site auprès de Google.
Combien de temps prend un référencement naturel Google ?
Les résultats obtenus par la mise en place de procédures d’optimisation SEO ne sont pas immédiats. Généralement, il faut patienter plusieurs semaines avant de voir un réel changement et environ 6 à 8 mois pour avoir des résultats concluants.
Avec un site web bien référencé sur Google, vous aurez plus de chance de gagner la confiance de vos visiteurs, de devenir un incontournable dans votre domaine, et de réussir votre activité.
Le SEO local pour un meilleur ciblage géographique
Qu'est-ce que le référencement local ?
Le référencement local est une technique de référencement naturel qui améliorera votre positionnement sur la SERP (Search Engine Result Page) pour une requête à caractère local. Environ 25% des requêtes effectuées sur Google relèvent du SEO local. De ce fait, si vous souhaitez développer votre visibilité dans votre zone géographique et permettre à vos clients de trouver facilement votre établissement, le SEO local est indispensable !
Cibler localement pour mieux convertir !
Avec le SEO local, on travaille sur l’optimisation de divers outils en ligne (site internet, fiche d’établissement Google, annuaires locaux, réseaux sociaux, etc.). L’objectif est d’améliorer la visibilité d’une entreprise sur une recherche locale, comme une ville, un département, voir même un arrondissement.
En effet, les requêtes locales apportent souvent un trafic de qualité avec des possibilités de conversions plus importantes. Ainsi, elles mentionnent un élément de localisation ou alors le moteur de recherche propose des résultats avec un critère géographique basé sur la géolocalisation. L’identification de mots-clés pertinents en lien avec votre secteur d’activité et votre localisation est donc une étape importante.
Pour résumer, le référencement local doit faire partie de votre stratégie digitale dès lors que votre activité concerne une zone géographique bien définie.
Faites appel à un consultant SEO à Orléans pour améliorer votre classement sur Google
En tant que consultant SEO freelance, mes prestations consistent à aider les entreprises à améliorer leur visibilité en ligne. L’objectif principale est d’augmenter leur trafic organique sur les moteurs de recherche, et plus principalement Google.
Mes prestations de référencement naturel
Audit SEO
J’effectue une analyse approfondie de votre site Web pour identifier les problèmes techniques, les facteurs de classement, et les opportunités d’optimisation. Cela inclut une analyse de vos mots clés cibles, de votre architecture de site, de la structure des URL, et d’autres aspects cruciaux pour le référencement naturel.
Analyse concurrentielle
En plus d’auditer votre site, j’analyse également la concurrence dans votre secteur. Comprendre ce que font vos concurrents et comment ils se positionnent en ligne me permet de déterminer les meilleures stratégies pour vous démarquer.
Stratégie de mots clés
J’effectue une recherche exhaustive de mots clés pertinents pour votre entreprise. Cela inclut l’identification des mots clés les plus recherchés par votre public cible, ainsi que des mots clés de longue traîne, qui peuvent générer un trafic plus ciblé et qualifié.
Optimisation du contenu
J’examine le contenu de votre site Web et travaille sur son amélioration. Cela peut inclure l’optimisation des titres (H1, H2…), des balises méta, et l’intégration stratégique de mots clés identifiés dans le contenu existant. Si nécessaire, je vous conseille également sur la création de nouveau contenu pour combler les lacunes et répondre aux besoins de votre audience.
Optimisation technique
J’effectue des ajustements techniques pour améliorer la vitesse de chargement de votre site, son accessibilité, sa convivialité sur mobile et d’autres aspects techniques. En effet, ils peuvent fortement influencer votre classement dans les moteurs de recherche.
Stratégie de backlinking
Je travaille sur l’acquisition de liens de qualité provenant d’autres sites pertinents. Cela renforcera l’autorité de votre site auprès des moteurs de recherche. J’examine également la qualité et la pertinence des liens existants et supprime ceux qui pourraient nuire à votre réputation en ligne.
Suivi et rapports
J’utilise des outils d’analyse avancés pour suivre le trafic de votre site, les conversions, les taux de rebond, et d’autres métriques importantes. Ces données nous permettent d’ajuster ma stratégie en temps réel. Vous recevrez des rapports réguliers pour que vous puissiez suivre les progrès réalisés.
Conseils SEO
Je peux fournir des explications et des conseils pour que vous puissiez comprendre les bases du SEO et contribuer activement à l’amélioration de votre site.
Quel budget prévoir pour un référencement naturel ?
Le coût d’un référencement naturel (SEO) dépend de divers facteurs, tels que la taille du site web, la concurrence dans votre secteur d’activité, les objectifs de référencement que vous souhaitez atteindre, et l’état actuel de votre site en termes de qualité et d’optimisation.
N’hésitez pas à me contacter pour discuter de vos besoins spécifiques et de la manière dont je peux vous accompagner dans votre stratégie SEO.